Il n'y a pas d'âge pour bouger
Publié il y a 1 mois par jacques salles
Nous ne le répéterons jamais assez, l’activité physique quotidienne est un des piliers de notre bonne santé ; et quel que soit l’âge !
Pour l’enfant cela va l’aider à se développer, pour le senior, cette activité va lu permettre de maintenir le capital santé.
A retenir qu’entre 25 et 40 ans la courbe de notre capital santé commence à fléchir et qu’elle a tendance à s’infléchir de façon plus rapide après 40 ans.
A partir de cet âge, il est constaté une perte musculaire et un affaiblissement des capacités pulmonaires et cardiaques. Ceci entraine une diminution de la capacité à faire de l’exercice et de la capacité à récupérer d’une activité intense.
Pour « adoucir la pente », les séniors sont donc amenés à bouger et à soigner leur hygiène de vie s’ils veulent rester « jeunes » !
Bouger ? Rouler ? oui, mais ne pas faire n’importe quoi !
Cependant, il convient de choisir des activités physiques adaptées à ses besoins, en prenant en compte deux critères essentiels :
-
L’optimisation des dépenses énergétiques
-
Des sollicitations musculaires de qualité.
Le cyclisme répond à ces facteurs car il permet à la fois de travailler l’endurance, mais aussi une sollicitation musculo-tendineuse plus ou moins importante selon l’intensité donnée à l’effort.
L'action de pédaler renforce les muscles des jambes, des fessiers et du tronc, et maintient la mobilité des articulations. Les muscles sont sollicités, mais les articulations sont préservées d'une pression excessive, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d'arthrite ou d'autres problèmes articulaires.
Plusieurs études scientifiques récentes mettent en avant que le vélo est un sport qui participe activement au ralentissement du vieillissement.
En bref, les séniors qui pratiquent régulièrement le cyclisme connaissent une fonte de masse musculaire plus lente que ceux qui ne font pas d’exercice.
Parmi les autres avantages liés à la pratique du vélo, on note :
-
Un maintien de la force musculaire
-
Une amélioration du taux de cholestérol
-
Une amélioration de l’immunité
-
Une stabilisation de la mémoire !
-
Plus encore lorsqu'il est pratiqué au grand air et en pleine nature, le vélo diminue les niveaux de stress, améliore l'humeur et réduit les symptômes de dépression et d'anxiété. Sa pratique provoque un sentiment de liberté, et permet la libération des endorphines, les hormones du bien-être. Pratiqué en groupe, le vélo favorise en outre le lien social et réduit l'isolement…
Bref que de raisons pour emprunter nos routes, en bonne compagnie, à son rythme, en forçant de temps en temps, et surtout pour le plaisir de prendre soin de soi !
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.